Saint Aubin sur Mer
 

Notre histoire

baigneurs

Des vestiges romains découverts à Epineville (connu aujourd'hui sous le nom de Saussemare) sont la trace la plus ancienne de notre village.

Notre commune, telle que nous la connaissons, est née en 1822 avec la fusion de Saint Aubin sur mer et d'Epineville.

Carte de l'état-major 1820
Saint aubin plage 1900

Au début du XXè siècle, la proximité de Paris et de Rouen favorise le développement d'une activité balnéaire à Saint Aubin sur Mer.


De riches familles parisiennes construisent les premières villas ou des chalets comme on les désigne à l'époque. C'est aussi l'époque où les premières cabines apparaissent sur notre plage!

Dans l'entre-deux-guerres, l'activité balnéaire se développe fortement.
Une digue est créée où, à la belle saison, les cabines se comptent par centaines. L’hôtel Ribadière avec ses deux étages accueille les vacanciers.

Saint aubin 1930
Saint aubin 1950

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint Aubin sur mer et son immense plage de sable sont des points stratégiques à défendre. C'est pour cela que la quasi totalité des villas balnéaires sont détruites et que des blockhaus sont créés sur la falaise.


Après cette période de guerre, le tourisme reprend et les villas apparaissent de nouveau près de la mer.

Le 15 novembre 1977, une tempête d'une force colossale vient détruire le front de mer. Le treuil de plusieurs centaines de kilos qui servait à remonter les bateaux est envoyé à plus de cent mètres de la plage!

C'est après cet événement que la commune construit le perré que nous connaissons aujourd'hui!

Tempête