Saint Aubin sur Mer
 

Aux alentours

header

Veules les roses

Découvrez le plus petit fleuve de France!

Écoutez chanter l'eau dans les roues des moulins, promenez-vous dans les sentes qui bordent la Veules, découvrez le cresson aux sources et du panorama sur les falaises.

Vous y trouverez l'architecture, de la chaumière à la villa de style balnéaire du début du siècle en passant par les maisons de pêcheurs, ainsi que les paysages, sous-bois, petits ou grands jardins secrets emplis de fleurs et surtout de roses. Le passé y palpite toujours ...

veules les roses
plus beaux villages de france

Du temps de Maupassant, le village a conservé ses chaumes, ses petits chemins, ses ruelles qui ont séduit tant d'artistes de cette époque, il a hérité de riches villas, de grands jardins... et son nom actuel de Veules-les-Roses.

Sotteville sur Mer

escalier de sottevile sur mer

L'escalier aux 231 marches !

D'abord, taillé à même la craie en 1890, il permettait aux pêcheurs de descendre à la mer. Ils y avaient installé leurs cabanes creusées dans la falaise tout au long des marches. Il fut aménagé au début du siècle avec des rails, pour remonter dans des wagonnets les galets de la grève.

Entre les deux guerres, les estivants et les quelques touristes qui visitaient le village, l'empruntaient pour descendre à la plage. Pendant l'occupation, il fut miné puis dynamité, pour couper toute possibilité d'accès en venant de la mer. Il ne fut reconstruit qu'en 1954.

Varengeville sur Mer

Le cimetière marin, le Pars du bois des Moutiers, le Manoir Ango, ... Tout un programme !

Située sur le haut des falaises de l'Ailly, cachée parmi les jardins et les bois bordant la falaise, le village de Varengeville sur mer domine la mer. Venez découvrir son église crochée au bord de la falaise et son célèbre cimetière marin où est enterré Georges Braques.

Laissez vous aussi séduire par le magnifique Parc du bois des Moutiers et son immense collection de rhododendrons. Poursuivez la visite jusqu'au Manoir Ango. Varengeville sur mer est un lieu marqué par les grands artistes qui y ont séjourné: Claude Monet, Claude Debussy, Georges Braques, ...

eglise de Varengeville

Flainville et sa chapelle Saint Julien

la chapelle saint julien

Construite en 1322 par le seigneur de Flainville, la chapelle a toujours été privée, même si elle servit d'église paroissiale au XVIIè siècle. Dans la petite chapelle seigneuriale qui lui est adjointe, on trouve de superbes fresques d'anges musiciens datées du XVè siècle. Un endroit magique miraculeusement préservé et magnifiquement restauré grâce à des passionnés.

Ne manquez ce lieu magique !

Pour visiter: contacter la mairie de Bourg-Dun. Les groupes peuvent demander à la visiter (en dehors des visites habituelles: Fête du lin et de l'aiguille, Fête du four à pain, journées du patrimoine) en téléphonant à Philippe ou Valerie Levasseur tel 02 35 83 00 58 et 06 86 72 73 55 ou à Marc Bernheim 02 35 83 76 73.

La phare d'Ailly

La falaise reculant sous les assauts répétés des marées et des tempêtes, ce sont en fait 3 phares qui se sont succédés ...

Le premier phare fût achevé et mis en service en 1775. En 1896, la construction d'une nouvelle tour est décidée, tant à cause du recul de la falaise, qu’en raison de l’impossibilité d’installer une nouvelle lanterne sur la plateforme existante.

Les travaux du troisième phare débute en 1951. On construit d'abord la tour, de section carrée à l'extérieur, en pierres de Mignac, revêtue, à l'intérieur, d'un parement de béton de porphyre rouge bouchardé.
Le phare de 1775 reste en service jusqu'au 22 avril 1958, date à laquelle le phare actuel est mis en service.

Situé sur la commune de St Marguerite, le phare d'Ailly est le point de départ de plusieurs promenades bien balisées qui vous conduirons vers Vasterival et Varengeville.

le phare d'Ailly