Saint Aubin sur Mer
 

Les incontournables

header

L'église de Saint Aubin sur mer

eglise

La construction de l'église de Saint Aubin sur mer débute au XIIè siècle avec la nef septentrionale. Le clocher en pierre et silex n'est érigé qu'au XIIIè siècle. Enfin, une seconde nef en silex et en grés est ajoutée au XVIIè siècle.

Sous la sacristie existe un caveau funéraire de la famille Houdetot avec deux cercueils en plomb : l'un d'eux serait celui de "noble homme René de Houdetot, chevalier et patron de Saint-Aubin-sur-Mer et d'autres lieux", mort en 1644 et celui de sa femme Madeleine de Mautheville.

Pour les plus attentifs ...

  • L'ancienne porte de style roman est toujours visible dans la nef du XIIè siècle.
  • Admirez les statues du XVIIè siècle qui décorent l'église. Vous noterez peut-être une effigie de Saint Aubin au dessus de l'autel!
  • Découvrez aussi les vitraux de l'artiste hollandais E? posés après la Seconde Guerre mondiale.
vitrail

La Ronde du Veilleur: partez à la découverte de l'histoire de l'église et du village à la lumière d'une lampe !

Une église est souvent le témoignage de l'histoire d'un petit village. Venez voir sous un autre jour les bizarreries de cet édifice ainsi que la crypte et ses deux cercueils en plomb !

Le Château de Saint Aubin sur mer

le chateau

Situé à l'entrée du village, le château appartient au XVIIè siècle au Marquis de Pomponne, le ministre des affaires étrangères de Louis XIV. Il appartient aujourd'hui à la famille Saint-Pierre.

Le château et son parc sont inscrits au Monuments historiques depuis 1976.

chateau autrefois